Taittinger | Prix Culinaire 2024
.jpg)
Depuis 1967, le Prix Culinaire «Le Taittinger» vise à valoriser la cuisine française, et transmettre l’excellence de son savoir-faire aux chefs de la nouvelle génération. Créé par Claude Taittinger en hommage à son père Pierre Taittinger, ce prix souvent comparé à l’ « Everest de la gastronomie » a déjà soutenu plusieurs générations de chefs.
Reconnu tant pour son exigence que pour son intégrité, le Prix Culinaire « Le Taittinger » revient cette année pour sa 56ème édition, avec pour thème : le Lieu jaune et le homard. Emblème d’excellence de la tradition gastronomique française, cet événement pour la région du BELUX s'est déroulé dans l’ancien monastère du 15ème siècle superbement rénové du Botanic Sanctuary, à Anvers mi-novembre.
Finaliste Belgique-Luxembourg et Jury de très haut niveau
A tout juste 24 ans, Paul Guénot est le finaliste sélectionné pour le concours BELUX grâce à un plat interprétant le thème imposé de manière aussi créative que technique.
Issu d’une famille de cuisiniers, Paul a acquis son savoir-faire à la Maison Lenôtre à Paris entre autres. Actuellement membre de la brigade du restaurant « Ma Langue Sourit » au Luxembourg, il excelle dans la préparation de poissons et de viandes et interprète une cuisine végétale à partir des produits locaux, inspiré par les techniques de la cuisine nordique.
Sa création pour le Prix « Le Taittinger » est composée de trois temps: un gâteau de homard et butternut servi avec trois sauces, un tartare de lieu et butternut enveloppé dans une raviole de butternut, et une chimère de lieu et homard accompagnée d’un bouillon de poireaux et ravioles de butternut farcies au condiment carotte.
Le mercredi 15 novembre, Paul a présenté son plat devant un jury prestigieux composé des chefs étoilés, dont 2*Nick Bril (The Jane, Anvers), 1*Giovanni Bruno (Senzanome, Bruxelles), 2*Bart De Pooter (Vis Van A, Anvers), 2*Gert De Mangeleer & Joachim Boudens (Hertog Jan, Anvers), 2*Pascal Devalkeneer (Chalet de La Forêt, Bruxelles), 1*Willem Hiele (Willem Hiele, Oudenburg) , 2*David Martin (La Paix, Bruxelles), 2*Yves Mattagne (Villa Lorraine, Bruxelles), 2*Pierre Résimont (L’Eau Vive, Namur) et 1*Lionel Rigolet (Comme Chez Soi, Bruxelles).
.jpg)
L’Esprit de Famille du Prix Culinaire Taittinger
Le Prix Culinaire Taittinger va bien au-delà d’une compétition gastronomique: il incarne l’héritage de l’amour de la cuisine, transmis de génération en génération. Engagée dans la promotion de cet art culinaire, la famille Taittinger met en avant par cet événement devenu incontournable l’importance des traditions familiales dans le monde de la gastronomie.
Depuis 2020, la jeune génération de la famille Taittinger - Vitalie et son frère Clovis - ont repris les rênes de la Maison Champenoise, succédant à leur père Pierre-Emmanuel Taittinger. Leur arrivée a insufflé une nouvelle énergie à la marque, qui s’est entre autres traduite par un nouveau design des bouteilles, conçu pour refléter tant la contemporanéité de la marque que l’excellence et le savoir-faire de leurs vins.
Pour plus de visuels :
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Taittinger ou contactez-nous :
Taittinger - Prix culinaire 2024 - Dossier de presse
PDF 1.6 MB