TAITTINGER | Vitalie Taittinger, femme d’exception
.jpg)
Vitalie Taittinger est une figure importante dans l'industrie du champagne en tant que présidente de la Maison Taittinger. Elle est la première femme à occuperce poste au sein de l'entreprise familiale, fondée en 1734.
Portrait d’une femme aux qualités artistiques et entrepreneuriales
Vitalie Taittinger est née dans une famille de vignerons et a grandi au milieu des vignes. Elle obtient son diplôme de l'Ecole de Dessin Emile Cohl à Lyon après avoir suivi un cursus de quatre ans, de 1997 à 2001, axé sur les pratiques artistiques appliquées aux métiers de l'illustration et du graphisme.
Elle collabore ensuite avec Gilles Bernard pour écrire une monographie sur le peintre surréaliste Alfred Courmes, publiée chez Le Cherche Midi en 2004. La préface est signée par le philosophe Michel Onfray.
Animée par l'esprit d'entreprise qui caractérise sa famille depuis longtemps, Vitalie Taittinger fonde sa propre structure en 2002 et se lance dans plusieurs projets dans le monde de la gastronomie et du vin.
En 2007, elle rejoint l'entreprise familiale en tant que chef de produit, pour ensuite assumer le rôle de directrice artistique, avant de gravir les échelons, pour devenir présidente en 2019, à la suite de son père Pierre-Emmanuel Taittinger. C'est avec l'aide de Damien le Sueur et de son frère Clovis Taittinger (Directeur Général) qu'elle prend en charge ses nouvelles fonctions.
Sous sa direction, Taittinger a continué d'innover tout en respectant les traditions séculaires de la production de champagne. Elle a lancé une nouvelle gamme de vins en collaboration avec le chef Guy Savoy, qui utilise des raisins de variétés anciennes pour produire des vins de caractère. Elle a également lancé une édition limitée de bouteilles en hommage à la ville de Reims, où se trouve la maison de champagne.
Outre son implication dans l'entreprise familiale, Vitalie Taittinger a assumé la présidence du Fond régional d'art contemporain Champagne Ardenne en 2017 et est devenue présidente de l'association Platform, qui rassemble les 23 FRAC de France, en 2018.
En tant que femme dirigeante dans une industrie traditionnellement dominée par les hommes, Vitalie Taittinger est un modèle pour les femmes qui cherchent à faire leur place dans des domaines professionnels exigeants. Elle a su allier modernité et traditions pour mener Taittinger vers de nouveaux sommets, tout en respectant l'héritage familial et la qualité exceptionnelle de ses produits. Mère de 4 enfants, elle allie vie de famille et vie professionnelle avec brio.
Retrouvez les photos de la media galerie ici.
Retrouvez plus d'informations sur le site de Taittinger.
Pour plus d’infos ou une interview de Vitalie, merci de me contacter :

